Recap Upfronts 2014 (MAJ 18/08)

07/05/2014 12:14

Les différents networks procèdent petit à petit à leurs commandes de drama et comédies, cet article consistera en un récapitulatif des projets qui nous intéressent ! Il sera mis à jour au fur et à mesure des annonces...

 

_ABC_

Sur les 9 Pilots que j'avais initialement retenus, 6 ont été confirmés ! Bon #Selfie c'est mon côté girly et Galavant mon côté foufou mais les quatre autres seront de purs succès (critiques à défaut des audiences).

  • Agent Carter spin-off Marvel du film Captain America, un premier court métrage (one-shot) est sorti en 2013 et on évoquait déjà la suite sur petit écran début octobre dernier. On pourra suivre les aventures d'Hayley Atwell durant une première saison composée de 8 épisodes...
    Synopsis : Se déroulant en 1946, le drama suivra le Capitaine Peggy Carter, qui part en missions secrètes pour Howard Stark tout en devant faire face à la perte de l'amour de sa vie.
    Diffusion : pause d'hiver / Teaser du one-shot
     
  • Forever une création de Matthew Miller, notamment scénariste sur les trois premières saisons de Chuck.
    Synopsis : Le Dr Henry Morgan, médecin légiste à New York, n'a pas choisi son métier par hasard : il est immortel ! Il fait équipe avec le détective Jo Martinez et se sert des aventures qu'il a vécues tout au long de sa vie et le savoir qu'il a accumulé pour résoudre les enquêtes...
    Diffusion : mardi 22 septembre / Trailer
     
  • Galavant par Dan Fogelman, déjà à l'origine il y a deux ans de la délirante sitcom The Neighbors (cf. Archives).
    Synopsis : Le Prince Galavant, héros des contes de fées, combat l'affreux Roi Richard qui lui a volé l'amour de sa vie, la belle Madalena...
    Diffusion : mi-saison (en 2015) / Trailer
     
  • How To Get Away With Murder créée par Peter Nowalk, scénariste principalement sur Grey's Anatomy, le show est produit par Shonda Rhimes créatrice de ce monstre des séries médicales mais aussi de la récente Scandal.
    Synopsis : Un groupe d'étudiants avocats ambitieux et leur prof mystérieux sont impliqués dans un meurtre qui va bouleverser leur université et changer le cours de leur vie.
    Diffusion : jeudi 25 septembre / Trailer
     
  • Selfie par Emily Kapnek qui a créé la légère Suburgatory il y a trois ans déjà.
    Synopsis : Une femme d'une vingtaine d'années devient l'objet d'une vidéo virale après une rupture humiliante dans un lieu public. La vidéo va ainsi la rendre célèbre pour de mauvaises raisons. Elle va alors engager un expert en marketing pour redorer son image.
    Diffusion : mardi 30 septembre / Trailer
     
  • The Whispers (ex-The Visitors) une création de Soo Hugh qui a co-produit Under The Dome, Steven Spielberg à la production. Une jolie brochette au casting avec Barry Sloane (Aiden Mathis dans la série Revenge), Milo Ventimiglia (Heroes, les films Ultimate Game et Blindés et plus récemment la mini-série Mob City de Darabont) et Derek Webster un habitué des petits rôles.
    Synopsis : La course contre la montre pour vaincre une intrusion extra-terrestre visant à détruire la ressource la plus précieuse que possède l'humanité...
    Diffusion : mi-saison (en 2015) / Trailer

 

_Amazon_

  • The After par Chris Carter, le créateur de Millennium et X-Files, rassemble à l'affiche la française Louise Monot (OSS 117 : Rio ne répond plus, Les Petits Mouchoirs) et Adrian Pasdar (The Lying Game, Heroes, Mysterious Ways).
    Synopsis : Huit étrangers sont réunis par des forces mystérieuses et doivent s'entraider pour survivre dans un monde violent qui défie l'entendement.
    Diffusion : début 2015 / Teaser

     

_CBS_

Sur les 5 de départ n'en restent plus que 2 mais je rajoute Madam Secretary malgré de nombreuses ressemblances avec State of Affairs chez NBC !

  • Madam Secretary développée par Morgan Freeman (Invictus) et Barbara Hall (production et scénario d'Homeland), Tea Leoni (Le Casse de Central Park) et Timothy Daly (Private Practice) sont au casting et David Semel (Heroes, Person Of Interest) à la réalisation.
    Synopsis : Lorsque le Secretaire d'État Américain meurt dans un mystérieux accident d'avion, le Président des Etats-Unis Conrad Dalton désigne Elizabeth Faulkner McGill, une amie de longue date, comme remplaçante. Chargée de la diplomatie internationale, cette femme brillante qui a fait carrière dans la CIA doit désormais jongler avec la bureaucratie, le staff mis en place par son prédécesseur qui ne lui est pas toujours favorable, la presse carnassière, les dîners officiels superficiels et sa vie de famille, quelque peu pertubée par ses nouvelles fonctions...
    Diffusion : dimanche 21 septembre / Trailer
     
  • Scorpion drame créé par Nick Santora (scénariste pour Prison Break puis créateur du spin-off Breakout Kings), produit par le duo Alex Kurtzman & Roberto Orci (Star Trek Into Darkness, Cowboys and Aliens et The Island en films pour ne citer que ceux-là ; Sleepy Hollow, Hawaii Five-0, Fringe et Alias en séries) et enfin réalisé par Justin Lin (les Fast and Furious 3 à 6) si ça c'est pas une équipe de choc.
    Synopsis : L'histoire d'un génie de l'informatique excentrique au Q.I. exceptionnel qui a bâti une entreprise luttant contre les menaces complexes du monde moderne en réunissant un réseau international des plus brillants intellectuels et scientifiques...
    Diffusion : lundi 22 septembre / Trailer
     
  • The Dovekeepers mini série en quatre parties (de 1h chacune) basée sur le roman du même nom d'Alice Hoffman, avec Cote de Pablo (Ziva dans NCIS).
    Synopsis : Mélange de fiction et de faits réels, la série suivra quatre femmes dont les vies s'entrecroisent à Masada en l'an 70, alors qu'une guerre se déroule entre les romains et le peuple juif.
    Diffusion : en 2015

_CW_

  • iZombie adaptée du comic book éponyme de DC par Rob Thomas, créateur de Veronica Mars et 90210 Nouvelle Génération.
    Synopsis : Une étudiante en médecine devenue zombie prend un job à la morgue pour s'alimenter des cerveaux des défunts, prenant au passage leurs souvenirs. Avec l'aide de son patron médecin légiste et d'un inspecteur de police, elle va résoudre des enquêtes tout en faisant taire les voix troublantes qui envahissent sa tête.
    Diffusion : mi-saison (en 2015) / Trailer
     
  • The Flash également adaptée du personnage de DC Comics, spin-off d'Arrow et par la même équipe créative avec Grant Gustin (Sebastian dans Glee) qui reprend le rôle titre qu'il a déjà tenu dans la série mère.
    Synopsis : Les aventures de Barry Allen, devenu Flash : super-héros doté d'une vitesse extraordinaire...
    Diffusion : mardi 7 octobre / Trailer
     
  • The Messengers.
    Synopsis : Quand un objet mystérieux tombe sur Terre, un groupe de personnes non connectées meurent avant de revenir à la vie. Ils apprennent alors qu'ils doivent empêcher l'Apocalypse.
    Diffusion : mi-saison (en 2015) / Trailer
     

_FOX_

Après avoir été commandée Hieroglyph a été annulée par la chaîne mais un projet de l'année dernière* a finalement été confirmé, ce qui nous donne un total de 4 séries sur 8...

  • Gotham origin story du justicier chauve-souris de chez DC, par Bruno Heller le créateur de Mentalist, avec Ben McKenzie (Newport Beach, Southland) dans le rôle principal.
    Synopsis : L'histoire du Commissaire James Gordon et des vilains qui ont fait de Gotham une ville connue.
    Diffusion : lundi 22 septembre / Trailer
     
  • Last Man On Earth comédie par et avec Will Forte (30 Rocks).
    Synopsis : Les aventures du dernier homme sur Terre...
    Diffusion :
    mi-saison (en 2015) / Trailer
     
  • Wayward Pines* projet intriguant de minisérie par le réalisateur d'After Earth (film avec Jaden Smith et son père Will).
    Synopsis :  Adaptation du livre éponyme, la série suivra un agent des services secrets, Ethan Burke, qui débarque dans une ville bucolique du nom de Wayward Pines, avec pour mission de retrouver deux agents fédéraux disparus. Mais l'enquête d'Ethan lui apporte plus de questions que de réponses.
    Diffusion :
    mi-saison (en 2015) / Trailer
     
  • Weird Loners récupère un membre du casting d'Happy Endings j'ai nommé Zachary Knighton, mais également Becki Newton (Ugly Betty, Love Bites et The Goodwin Games). 6 épisodes sont déjà commandés.
    Synopsis : L'histoire de quatre personnes phobiques des relations qui, de façon inexplicable, vont se faire confiance et former un lien important dans une maison du Queens à New York.
    Diffusion : mi-saison (en 2015)

 

_HBO_

  • The Leftovers déjà renouvelée pour une seconde saison cette adaptation du roman éponyme de Tom Perrotta par lui-même et Damon Lindelof (scénariste de Lost, Cowboys and Aliens, Prometheus et Star Trek Into Darkness) compte au sein de son cast Justin Theroux le mari actuel de Jennifer Aniston (vu récemment dans Your Highness ou Wanderlust), Amy Brenneman (Violet dans Private Practice), Christopher Eccleston (Doctor Who), Chris Zylka (The Secret Circle), Liv Tyler (Le Seigneur des anneaux, L'Incroyable Hulk) ou encore Michael Gaston (Jericho).
    Synopsis : L'histoire prend place dans la petite ville de Mapleton et suit comment ses habitants vont gérer les disparitions inexpliquées de leurs voisins, amis et amants.
    Diffusion : a débuté le 29 juin

 

_History_

  • Houdini mini-série de 4h, le rôle est tenu par Adrien Brody (Le Pianiste, The Jacket, King Kong) et Gerald W. Abrams (le papa de J.J. Abrams) est producteur délégué.
    Synopsis : La vie du prestidigitateur Houdini...
    Diffusion : lundi 1er septembre / Teaser

 

_Lifetime_

  • The Lottery ce thriller dystopique (c'est-à-dire une sorte de contre-utopie comme V pour Vendetta) a obtenu une première saison de 10 épisodes.
    Synopsis : Dans un futur proche, les femmes ne peuvent plus enfanter. Par miracle, l'Humanité a une chance de survivre. Ou plutôt 100. Cent embryons ont en effet été conservés. Une loterie est alors organisée pour déterminer quelles femme porteront ces bébés...
    Diffusion : a débuté le 20 juillet / Trailer
     
  • Un-Real est une dramédie noire, adaptée d'un court-métrage, qui surfe (tel Siberia l'été dernier) sur le concept des "télé-réalité", cette série a également reçu une commande de 10 épisodes. Créée par Marti Noxon (scénariste et réalisatrice sur Buffy, a colaboré pour le scénario de Numéro Quatre avec le duo Alfred Gough et Miles Millar qui ont co-créé la série Smallville et pondu l'histoire du Spider-Man 2 de Sam Raimi) on retrouvera au casting la délicieuse Ashley Scott (Dark Angel, Birds of Prey, Jericho), ce show est du pain béni pour les fans de comics.
    Synopsis : Les coulisses d'une émission de dating à travers les yeux d'une jeune productrice dont la mission est de manipuler les candidats afin d'obtenir les rebondissements dramatiques nécessaires à la vitalité du programme...
    Diffusion : en 2014

 

_MTV_

  • Eye Candy Catherine Hardwicke (le premier Twillight) à la réalisation, le Pilot a déjà été tourné mais sera retravaillé et une première saison de 10 épisodes a été commandée.
    Synopsis : Un petit rat de laboratoire se laisse convaincre par sa colocataire de s'inscrire sur un site de rencontre. Mais elle soupçonne l'un de ses mystérieux prétendants d'être un cyber-killer...
    Diffusion : probablement en 2015
     
  • Finding Carter au casting on a Kathryn Precott (Emily dans Skins UK), Alexis Denisof (Wesley dans Buffy/Angel, Sandy Rivers dans How I Met Your Mother) et Cynthia Watros (Lost, Dr House). Une première saison de 12 épisodes a été commandée.
    Synopsis : Une jeune fille apprend incidemment que sa mère n’est pas sa génitrice, et qu'elle a en réalité été enlevée à l’âge de trois ans par cette femme qui l'a élevée. Ayant retrouvé la trace de sa famille biologique, elle va rencontrer sa sœur jumelle et son petit frère.
    Diffusion : a débuté le 7 juillet / Trailer
     
  • Happyland à tester vu le succès de la chaîne ces dernières années.
    Synopsis : Lucy, une adolescente cynique, vit dans le monde magique mais faux d'un célèbre parc d'attractions où travaille sa mère, qui incarne le personnage d'une princesse de conte de fées. Comment approcher la réalité, grandir et tomber amoureux dans un tel microcosme où tout n'est que fantaisie ?
    Diffusion : mardi 30 septembre
 

_NBC_

Ce grand network ayant tendance à ne produire que très peu de perles - j'entends par là hors les interminables spin-off type NCIS et autres cop-show classiques - j'ai décidé cette année d'élargir l'éventail de possibilités et tester un peu plus de projets ici avec au final 8 séries (dont 6 sur les 11 initialement "pré-sélectionnés").

  • Bad Judge ce projet a un atout en la personne de Kate Walsh (Fargo, Private Practice et Grey's Anatomy) qui tient le rôle principal.
    Synopsis : Juge respectée à la Cour pénale, Rebecca Wright mène le soir et le week-end une vie de débauche, de post-adolescente pas du tout farouche, alors qu'elle a passé la quarantaine. Tous les hommes sont fous d'elle, mais sa peur panique de l'engagement l'empêche de faire autre chose que de jouer avec eux... avant de les jeter ! Elle aimerait bien se comporter enfin comme une adulte. Mais pas aujourd'hui, ni demain. En attendant, elle a un métier à exercer, malgré la gueule de bois et les coups de fil et SMS incessants de ses prétendants...
    Diffusion : jeudi 2 octobre
     
  • Constantine n-ième adaptation de DC Comics, on doit celle-ci à à Daniel Cerone (scénariste sur Charmed, Dexter et Mentalist) et David S. Goyer (a travaillé sur la trilogie Blade, les Ghost Rider, les Batman de Nolan et la série FlashForward) donc autant dire que ce projet a les armes pour se défendre dans l'arène.
    Synopsis : Les aventures de John Constantine, un égnimatique escroc devenu détective spécialisé dans les phénomènes surnaturels, chargé de de repousser les forces  du Mal...
    Diffusion : vendredi 24 octobre
     
  • Heroes : Reborn revival sous la forme d'une mini-série de 13 épisodes !
    Synopsis : Partout dans le monde, un certain nombre d'individus en apparence ordinaires se révèlent dotés de capacités hors du commun : la régénération cellulaire, la téléportation, la télépathie...
    Diffusion : mi-saison (en 2015)
     
  • Marry Me une création de David Caspe déjà à l'origine de Happy Endings, il récupère d'ailleurs au passage Casey Wilson pour le rôle de la fiancée.
    Synopsis : La vie d'un couple de longue date qui découvre que être fiancé est plus compliqué que prévu.
    Diffusion : mardi 14 octobre
     
  • Odyssey une création d'Adam Armus et Nora Kay Foster apparemment un duo qui ont déjà scénarisé pour des séries comme Heroes ou encore The Following, on a notamment au casting Peter Facinelli (Carlisle dans la saga Twillight, et un régulier de Nurse Jackie) ainsi qu'Adewale Akinnuoye-Agbaje (la série Oz, Monsieur Eko dans Lost, G.I. Joe et Thor : Le Monde des ténèbres).
    Synopsis : Trois familles dont les vies sont bouleversées quand une femme soldat, un avocat blasé et un militant politique non respecté se retrouvent dans une conspiration militaire internationale.
    Diffusion : mi-saison (en 2015)
     
  • One Big Happy la diaspora d'Happy Endings continue ! Après entre autre Damon Wayans Jr. (Coach dans New Girl) et Zachary Knighton (cf. plus haut chez la FOX) et Casey Wilson (juste au-dessus), Elisha Cuthbert a décroché le premier rôle féminin de cette comédie.
    Synopsis : L'histoire de deux amis d'enfance, une lesbienne et un hétéro, qui décident d'avoir un enfant ensemble. Mais les choses vont se compliquer lorsque Luke rencontre l'amour de sa vie.
    Diffusion : mi-saison (en 2015)
     
  • State of Affairs projet d'Alexi Hawley (un des scénaristes de la série Castle) et Joe Carnahan (Mi$e à prix, L'Agence tous risques et Le Territoire des Loups) avec la magnifique Katherine Heigl (Grey's Anatomy, 27 Robes, Kiss & Kill, Bébé mode d'emploi et Happy New Year) dans le rôle titre, un atout non négligeable !
    Synopsis : Une agent de la CIA aux méthodes peu orthodoxes est recrutée directement par le Président des Etats-Unis pour devenir sa conseillère spéciale. Son objectif : cibler les menaces les plus critiques et prévenir les attaques sur le sol. De par sa position, elle est au centre du pouvoir...
    Diffusion :
    lundi 17 novembre
     
  • Unbreakable Kimmy Schmidt (ex-Tooken) produit par Tina Fey (30 Rock, Crazy Night) et Robert Carlock (scénariste sur Friends puis 30 Rock) avec Ellie Kemper (The Office US) dans le rôle principal.
    Synopsis : Une femme s'échappe d'une secte apocalyptique pour recommencer sa vie à New York.
    Diffusion : mi-saison (en 2015)

 

_Netflix_

  • Daredevil Drew Goddard est remplacé par Steven S. DeKnight (créateur de Spartacus, scénariste pour Buffy, Angel et Smallville), les 13 épisodes seront mis en ligne d'une traite.
    Synopsis : Avocat le jour, super-héros la nuit, Matt Murdoch possède une ouïe, un odorat, une force et une agilité incroyablement développés. Bien qu'il soit aveugle, son sens radar lui permet de se diriger et d'éviter le moindre obstacle.
    Diffusion : mai 2015
     
  • Iron Fist sera la troisième série Marvel à être diffusée (13 épisodes également), aucune info n'a encore filtré...
    Synopsis : Les aventures de Danny Rand, le superhéros au poing d’acier, qui peut concentrer son « chi » et vaincre ses ennemis grâce à une maîtrise incroyable des arts martiaux.
    Diffusion : été 2015
     
  • Jessica Jones Melissa Rosenberg (scénariste de Twillight et Dexter) sera la showrunner, la série est deuxième sur la liste, toujours 13 épisodes de prévus !
    Synopsis : Une ancienne super-héroïne, reconvertie en détective privée, enquête sur des affaires impliquant les encapés…
    Diffusion : été 2015
     
  • Luke Cage quatrième série qui entrera en scène, de 13 épisodes elle aussi, pas plus d'info pour l'instant.
    Synopsis : Les aventures du héros mercenaire Luke Cage. Ancien membre d'un gang accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis et injustement emprisonné, il se soumet à une expérience aux effets inattendus qui le dote d'une force extraordinaire et le recouvre d'une peau résistante aux balles. Luke Cage parvient à s'évader...
    Diffusion : été 2015
     
  • The Defenders cinquième série devrait quant à elle être composée de 4 à 8 épisodes.
    Synopsis : Cette mini-série événement réunira les héros urbains Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist à l'issue de leurs séries respectives.
    Diffusion : été 2015

 

_SyFy_

 
  • 12 Monkeys cette adaptation du film homonyme de Terry Gilliam datant de 1995 a obtenu une première saison de 12 épisodes.
    Synopsis : Nous sommes en l'an 2035. Les quelques milliers d'habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d'un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C'est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.
    Diffusion : janvier 2015
     
  • Ascension soap-opéra écrit par Philip Levens (Smallville, Knight Rider), cette mini-série a reçu commande de 6 épisodes !
    Synopsis : Nous suivrons un voyage spatial au sein du vaisseau Ascension. Mission spatiale secrète lancée par le gouvernement américain en 1963, ce vol comprend des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants qui s'envolent pour un siècle, afin de peupler un nouveau monde. 50 ans après le lancement, alors qu'ils en sont à un point de non-retour, le meurtre mystérieux d'une femme les fait se questionner sur le véritable objectif de cette mission.
    Diffusion : fin 2014
     
  • Z Nation les morts-vivants sont vraiment en vogue, tout le monde profite de cette vague de notoriété et ce n'est pas The Asylum, ce studio spécialisé dans les mockbusters (films à petit budge fortement inspirés de blockbusters), qui dira le contraire...
    Synopsis : Trois ans après qu’un virus zombie a ravagé le pays, une équipe de héros de tous les jours doit transporter le seul homme à avoir survécu à l’infection et l’emmener de New-York jusqu’en Californie, où l’équipe du dernier labo viral encore fonctionnel attend de pouvoir étudier son sang. Bien que les anticorps qu’il a en lui sont le dernier et meilleur espoir de l’humanité pour trouver un vaccin, il cache un sombre secret qui pourrait les mettre tous en péril. Avec la survie de l’espèce humaine en jeu, le groupe embarque pour un voyage de 3000 miles à travers une Amérique ravagée par les zombies.
    Diffusion : septembre 2014 / Trailer

 

_USA_

  • Benched comédie dans laquelle jouera une autre rescapé d'Happy Endings, et pas des moindres, Eliza Coupe ! La saison devrait faire 12 épisodes.
    Synopsis : Après la perte de son petit ami et son job d’assistante du procureur dans la même journée, Nina découvre que le seul boulot valable qu’on lui propose est un poste au bureau des avocats commis d’office. Elle réalise rapidement que le système est aussi foiré que sa vie personnelle...
    Diffusion : 2014
     
  • Dig cette série évènement de 6 épisodes est le fruit de l'imagination de Gideon Raff (Hatufim/Homeland) et Tim Kring (Heroes), le tournage est prévu à Jerusalem avec Jason Isaacs (Awake et la saga Harry Potter) dans le rôle titre.
    Synopsis : Peter, un agent du FBI en fonction à Jérusalem, est en charge du meurtre d'une archéologue. Son enquête va le mener à mettre à jour une conspiration vieille de 2000 ans... et qui pourrait bien changer le cours de l'Histoire.
    Diffusion : fin 2014
 

Bilan : sur les cinq grands networks, mis à part quelques projets encore en attente d'une annonce, une majorité des séries recommandées dans l'article Saison des Pilots 2014 ont été confirmées, en espérant que le cru de cet année soit meilleur que la précédente vu la quantité d'annulations parmi les nouveautés 2013-2014.