Bilan sur les nouveautes 2015-2016 / CABLE

11/04/2016 16:09

Après une première partie plutôt fade du côté des networks, voici le point sur les nouveautés des chaînes cablées américaines ! Je rappelle qu'il ne s'agit en aucun cas de la liste complète des séries renouvelées, mais seulement un récapitulatif des nouvelles dont j'avais pressenti le potentiel et déjà parlé auparavant.

_Amazon_

The Man In The High Castle, je n'ai malheureusement pas encore pris le temps de binge watcher la série mais les échos sur cette première saison sont excellents et une seconde a été commandée donc foncez !

 

_AMC_

Fear the Walking Dead en revanche j'ai "bu" les 6 épisodes comme du petit lait... J'ai retrouvé l'univers de la série mère mais sans les contraintes et hors continuité. Le fait de suivre un groupe inédit des comics nous met à égalité avec les lecteurs, on a tous le même niveau d'adrénaline en suivant ce trop court thriller et heureusement que la saison 2 a déjà débuté (elle fera 15 épisodes et sera diffusée en deux parties).

 

_Cinemax_

Outcast est un cas intéressant puisque trois mois avant même sa diffusion (qui débute en juin prochain) le groupe Cinemax, filiale de HBO eux-mêmes propriété de la Warner, a dores et déjà renouvelé cette adaptation des comics de Kirkman ce qui est preuve de leur confiance en la qualité du show !

 

_Freeform_

(anciennement ABC Family)

Shadowhunters, la première tentative d'adaptation de la saga littéraire éponyme de Cassandra Clare n'avait pas fonctionné au cinéma (The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres) mais il semblerait que cette incarnation ait plus de succès...

 

_FX_

Baskets est la nouvelle comédie du câble la plus regardée de l'année parmi les 18/49 ans (cible préférées des annonceurs publicitaires) la FOX peut remercier Zach Galifianakis qu'ils avaient déjà cotoyé sur la série Tru Calling il y a fort longtemps !

 

_Lifetime_

UnREAL je m'extasiais déjà l'été dernier chez Place To Be sur cette nouveauté qui dénonce un peu l'envers du décor à propos des "reality" shows tout en déployant son propre univers fictif... Très sympathique à regarder, hâte de voir s'ils sauront se renouveler en saison 2.

 

_MTV_

Scream je n'ai pas eu le temps de tester cette adaptation des célèbres slasher movies de Wes Craven mais elle a apparemment eu son petit succès puisqu'elle revient le 30 Mai prochain !

The Shannara Chronicles devait être diffusée durant l'été 2015 et l'a finalement été à partir de janvier 2016 ÉDIT : 10 jours après la publication de l'article la série a finalement été renouvelée.

 

_Netflix_

Sense8 est la petite perle estivale des Watchowski qui en ont d'ailleurs réalisé plusieurs épisodes, la saison 2 arrive à grand pas...

Jessica Jones fut l'une des révélations 2015 encensée par la critique, à une exception près Entertainment Weekly qui comme par hasard est un magazine publié par la concurrence (Time Warner c'est-à-dire le conglomérat détenant DC Comics et lançant, moins de 4 semaines avant, leur propre super-héros féminin : Supergirl).

 

_Starz_

Ash vs. Evil Dead est la suite des films Evil Dead, elle a été renouvelée avant son lancement comme d'habitude pour cette chaîne ! A priori dans la veine de Z Nation à savoir une comédie horrifique un peu déjantée.

 

_Syfy_

Dark Matter est la seule des quatre que j'ai vu pour l'instant et elle vaut le détour, sans être une série culte on s'attache au cast qui fait le boulot, le pitch et les storylines sont bien traités, on sent la patte canadienne de Joseph Mallozzi et Paul Mullie qui ont collaboré des années sur les séries de la franchise Stargate...

Malgré quelques qualités j'ai finalement eu de moins bons retours sur Killjoys, en dépit du cast que j'affectione ainsi que du renouvellement j'ai pour ma part fait un choix entre ces deux séries d'été et j'ai préféré suivre Dark Matter (je regarde trop de choses, parfois il faut trancher) mais ça peut se laisser regarder si vous vous laissez tenter.

The Expanse cependant je compte bien m'y mettre, le cast me plait, il s'agit d'une adaptation de bouquins et apparemment la saison 1 a eu du succès.

Enfin The Magicians on manque cruellement de séries sur la sorcellerie donc je compte aussi tester puisqu'elle a aussi été renouvelée !

 

_USA_

Colony c'est pareil, la plupart des séries de SF ont un cast prometteur étrangement... Celle-ci fera son retour également donc à voir.

Mr. Robot est juste le succès inattendu de 2015 la série a fait un carton à l'internationnal, elle fait les éloges de tous les critiques et enchaîne les Awards. En espérant que la qualité en seconde saison suive...

 

***

Bon, quelques cas particuliers à citer :

- la mini Childhood's End a obtenu des critiques partagées mais a bien fonctionné dans l'ensemble

- The Librarians que j'avais hésité à suggérer à l'époque a été renouvelée, le cast et le pitch sont sympa, à tester

- Outsiders dont le potentiel avait été décelé par les critiques qui la comparaient entre autre à Sons of Anarchy, on doit cette surprise à la discrète WGN America qui avait déjà pondu Salem

- Almost There a commencé sa diffusion tardivement et la chaîne, DirecTV, se fait encore plus discrète que WGN, aucune news donc

- Westworld (inspiré du film éponyme de 1973), dont la production a été mise en pause mais toujours prévue pour 2016, bénéficie d'un cast impressionnant et d'un premier teaser très prometteur.

 

***

Passons aux échecs, tout d'abord la série d'été Proof n'a tenu qu'une saison bien qu'ayant un niveau correct. The Bastard Executioner a eu des audiences désastreuses et n'a pas plu... Quant à la comédie Kevin From Work ainsi que le drama Agent X ce sont malheureusement des flops.

 

Bilan : j'ai mieux sélectionné que les années précédentes avec 18 relatifs succès contre seulement 4 fails ! A noter que 40% de ces succès proviennent de la période estivale qui est plutôt fructueuse... Je dois encore réduire la quantité et affiner la qualité mais ça se précise.