Bilan sur les nouveautés 2016-2017 / NETWORKS

19/06/2017 18:38

Ici sont répertoriées les nouvelles séries (parmi celles sélectionnées par mes soins) des cinq grandes chaînes américaines ayant déjà obtenu une seconde saison pour 2017-2018 qu'il s'agisse des séries de la mi-saison ou des principales.

Cas particuliers :

  • Midnight, Texas (NBC) / finalement la série n'arrive que cet été ;
  • Prison Break (FOX) / la mini-saison a très bien fonctionné à tous les niveaux, pour l'instant la série retourne en jachère mais probablement pas indéfiniment ;
  • Star Trek : Discovery (CBS) / la diffusion a été retardée je ne sais combien de fois, pour l'instant rien de concret si ce n'est un nouveau trailer qui a fuité et le fait que finalement le show devrait arriver fin d'été début d'automne chez Netflix (à l'origine sur la plateforme de streaming de CBS) ; EDIT une date vient d'être annoncée, celle du 24 septembre prochain
  • Superior Donuts (CBS) / je n'avais au préalable pas sélectionné cette sitcom mais je me suis laissé tenté (ma critique complète), ça méritait de le mentionner.

 

_ABC_

Designated Survivor, tout comme l'année dernière pour Quantico, il s'agit de la seule nouvelle série que j'avais relevée pour cette chaîne et elle semble avoir eu énormément de succès (espérons juste qu'ABC tente un peu d'autres choses que du drama politique/terrorisme).

 

_CBS_

MacGyver, pour ma part je me suis déchauffé concernant ce remake (dans la même dynamique j'ai décidé d'arrêter de suivre celui d'Hawaii Five-0 ainsi que des séries telles que Scorpion ou Madam Secretary) qui a tout de même eu un succès modéré et a été renouvelé.

 

_FOX_

Star, décidément ce network est doué lorsqu'il s'agit de pondre des bons musical drama ! Quelques storylines un peu déjà vues (drogue, religion, etc.) mais d'autres novatrices (identité de genre) et surtout un cast fonctionnel et de bons titres originaux. Le format de 13 épisodes permet de ne pas s'ennuyer grâce à un rythme plutôt soutenu...

 

_NBC_

Timeless, d'abord annulée puis finalement renouvelée quelques jours plus tard pour une seconde saison plus courte (10 épisodes contre 16 en première saison). Rejointe par la seule comédie de cette liste et pas des moindres, j'ai nommé Trial & Error ! Petit bijou de 13x20min de type mockumentary (comme Modern Family ou Parks and Recreation), à voir absolument.

 

_The CW_

Riverdale a passé le cap de la saison 1 et semble plaire en reprenant la formule de série fantastique telles que The Vampire Diaries ou Supernatural avec la marque de fabrique de la chaîne (très axée jeunesse et relations amoureuses, trahisons, etc. assez stéréotypées), qui pour ma part me plait moins qu'à une autre époque et dont je me détache progressivement.

 

***

Ne reviendront pas :

  • 24 : Legacy (FOX), bien que la franchise 24 reviendra certainement sous une autre forme puisqu'elle a prouvé qu'elle attirait encore - lors du season premiere notamment ;
  • Making History (FOX) ;
  • Pitch (FOX) ;
  • Powerless (NBC) ;
  • The Blacklist : Redemption (NBC) ;
  • Frequency (The CW).

 

Bilan : moitié moitié, cinq drama et une sitcom renouvelés contre quatre drama et deux sitcoms annulés, c'est pour le moins équitable. Cependant, comme chaque année, la récolte est peu fructueuse côté networks tandis que sur les chaines cablées et services de VOD on s'amuse généralement plus (article à venir).

Cet article va répertorier les nouvelles séries des cinq grandes chaînes américaines ayant déjà obtenu une seconde saison pour 2016-2017 qu'il s'agisse des séries estivales, de celles de la mi-saison ou des principales

En savoir plus : https://www.series-conseil.fr/news/nouveautes-2015-2016-des-networks-renouvelees/