Les 5 raisons pour lesquelles on suit des series

26/11/2014 16:15

La première raison est intemporelle, en ce qui concerne la culture (livres, pièces de théâtre, musique, etc.) depuis la nuit des temps on veut être "in". Déjà à l'époque de Louis-Philippe le petit bourgeois/aristocrate de base se vantait d'écouter du Chopin ou lire du Dickens ! De nos jours on a ce que j'appellerais les discussions de bureaux - aussi connu sous le nom de syndrome pause café, ou café clope selon la catégorie de population - ces moments où tu débats avec les collègues, lors du déjeuner par exemple, sur le dernier épisode de The Walking Dead, Game of Thrones ou encore Breaking Bad... C'est à qui regardera le plus de séries du moment que reviendra le prix de l'employé branché du mois, prix métaphorique qui n'existe que dans notre imagination de compétiteur dérangé.

 

L'explication la plus courante semble... disons plus légitime étant donné qu'elle répond à l'intention initiale des séries, c'est-à-dire de se divertir ! Qu'on soit adepte de sitcom aux rires enregistrés (comme 2 Broke Girls), de soap interminable (Les Feux de l'amour existe depuis plus de 40 ans) ou de drama policier aux enquêtes plus farfelues les unes que les autres (genre celles des profilers de chez Esprits Criminels), l'idée est d'éprouver un sentiment, une émotion, quelque chose : la joie, l'amusement, la peine, le stress du suspense, etc.

New Girl, Winston

 

Dans ces moments de solitudes où tu viens de casser avec ton mec, ta meuf ou ton plan cul, ces journées de chomage durant lesquelles tu enchaines les pots d'Häagen-Dasz - ça vaut aussi pour les bols de Chocapic - sous ta couette ou bien ces soirées de déprime à propos des grandes questions existentielles sur le sens de la vie (ah bon ça n'arrive qu'à moi ?!) tu as besoin de te réfugier... Les séries deviennent alors ce parfait cocon où tu te sens en sécurité, rassuré, dans lequel tu peux même reprendre foi en l'humanité !

Chuck, Sarah, Zachary Levi, Yvonne Strahovski

 

Tester pour une raison précise. Souvent par exemple lorsqu'on apprécie un artiste - actrice, réalisateur, groupe de musique ou autre - on va avoir tendance à le/la/les stalker (de l'anglais "stalk" qui signifie dans ce cas traquer ou harceler, ouais je suis bilingue comme Norman, amazing !) et entre autre mater toute leur filmographie... De la même manière si on est fan de tel ou tel bouquin on se doit de voir les adaptations séries au cas-où celles-ci soient un désastre et pouvoir pousser un bon :

Glee, Mercedes

 

- Bonjour, je m'appelle ***** et je suis seria-holic.
- Bonjour ***** !
Pour une ou plusieurs (ou aucune) des raisons précédentes tu t'es lancé sur les séries, puis tu t'es attaché aux personnages parce que tu t'y identifie tellement, tu as pris goût à tester les nouveautés chaque année, etc. Cette histoire est aussi vieille que le monde, à chaque décennie sa nouvelle addiction et c'est toujours aussi difficile de se sevrer. Nous avons rejoins nos compatriotes les fumeurs, alcooliques et nymphomanes, cool !!

Simpson, Homer