Les series a NE PAS commencer a la mi-saison 2015

22/02/2015 14:52

Petite absence due notamment à un bug technique (je ne pouvais plus insérer d'image et par la suite carrément plus poster d'article), je suis donc passé à Google Chrome afin de pouvoir m'y remettre... Mais bon le principal est que j'arrive à tenir mon quota d'un article par mois minimum !

Tout comme pour la rentrée il y a 6 mois un certain nombre de nouveautés est à rayer de vos listes.

 

_ABC_

  • American Crime qui prendra la place de How to Get Away with Murder le jeudi à 22h la semaine suivant son season finale, à savoir le 5 mars. Attention à ne pas confondre avec le projet de Ryan Murphy (American Crime Story, petite soeur d'American Horror Story). Malgré un lead-in puissant grâce à la formule Shonda Rhimes - Grey's Anatomy + Scandal - et la présence de Felicity Huffman (Desperate Housewives) dans le casting principal je crains fortement l'ennui et de tomber dans le cliché du meurtre racial, il faudra jeter un coup d'oeil aux premiers retours des critiques...
 
_CBS_
 
  • CSI: Cyber après le second spin-off de NCIS à la rentrée on lance le troisième spin-off de cette autre licence - bien que les deux premiers (Miami et Manhattan) aient respectivement été arrêtées en 2012 et 2013 - pour lequel entre autre la chaîne a réduit le nombre d'épisodes de la série mère à 18 au lieu de 22 et c'est un peu à contre-coeur que je la place dans ma liste. En effet, Les Experts ont fait partie de la renaissance des cop-show procéduraux il y a près de 15 ans et de plus le casting est alléchant : Patricia Arquette, Peter MacNicol et James Van Der Beek rien que ça ! Mais pour ma part je resterai fidèle à mon boycott, marre de tout le temps avoir la même chose.
     
  • The Odd Couple ou le come-back de Matthew "Chandler" Perry qui co-écrit avec Joe Keenan. Le lancement au niveau des audiences est réussi grâce à un fort lead-in (The Big Bang Theory) et un lead-out tout aussi puissant (le tout dernier épisode de Two and a Half Men - Mon Oncle Charlie - qui conclut la série) mais rien n'assure que le public persiste la deuxième semaine... Surtout que les critiques n'acclament pas ce show, au pitch des plus simplistes, qui selon eux n'exploite pas du tout le talent du cast !
 
_FOX_
  • Backstrom avait des idées de départ intéressantes - "un inspecteur en surpoids, offensant et coléreux qui essaye, et échoue, à changer son comportement auto-destructeur" - et plusieurs bons acteurs : Rainn Wilson (Six Feet Under, The Office US), Thomas Dekker (Sarah Connor Chronicles, The Secret Circle) et Dennis Haysbert (24h Chrono, The Unit). Mais les critiques sont plutôt déçus dans l'ensemble. La série n'a pas su fédérer son public qui a diminué de moitié en à peine un mois...
     
  • Mulaney comédie du dimanche dont je devais parler dans mon premier article "à NE PAS commencer", elle n'a pas réussi à attirer son public (à peine 2,34 millions et un taux de 1,0 point sur les 18/49 ans lors du season premiere) ce qui a décidé la FOX a diminuer le nombre d'épisodes initial - enfin au départ la commande avait été grossie de 10 épisodes - de 16 à 13. Le public n'est d'ailleurs pas resté jusqu'au bout non plus puisque le season finale - probablement serie finale du coup vu les attentes qu'avait le network - n'a rassemblé que 1,11 millions de téléspectateurs pour un très faible taux de 0,4 point ! Ce qu'on peut retenir des critiques finalement c'est que la sitcom est creuse et d'aucun intérêt.
 
_NBC_
  • Allegiance malgré Scott Cohen (que j'adorais dans Necessary Roughness) et le fait que ce soit l'adaptation d'une série israelienne (ils sont partout ces juifs ... je me permet un peu d'auto-dérision vous m'excuserez), l'histoire semble trop similaire à The Americans et les critiques plutôt mitigées... Les audiences ne volaient pas très haut et la série a déjà perdu environ le tiers de son public à sa troisième semaine de diffusion, conclusion il y a d'autres choses à regarder.
 
***
 
Un total de 6 séries contre 8 pour les nouveautés de septembre/octobre (oui c'est la quatrième fois que je met le lien, je fais ma pub hein), la grande absente aujourd'hui est la CW qui fait moins de séries et dont le calendrier est légèrement décalé par rapport aux autres networks ! D'ailleurs Jane the Virgin est peut-être bien la seule nouveauté qui m'a prouvé sa valeur et fait changer d'avis...