Bilan post-rentree 2014 (MAJ 14/11)

06/11/2014 00:43

_ABC_

 

Forever, série, 2014Le 15 octobre nous apprenions que le network commandait des scripts supplémentaires pour trois épisodes - entre autre - de Forever, c'est une pratique commune des grandes chaines qui peuvent ainsi évaluer ce que les scénaristes ont en stock pour une éventuelle suite. De plus, les audiences semblent s'être stabilisées à juste en dessous de 5 millions live (il ne faut pas oublier les spectateurs qui enregistrent, ils doivent représenter autour de deux millions dernièrement sur cette série) or ABC n'ayant pas de gros hit cette année à part deux ou trois sitcoms ce show a ses chances pour rester "dans les bacs" une saison complète, voire être renouvelé pour un second tour si tout se passe au mieux... MISE À JOUR : la série a finalement obtenu les back-nine episodes, nous aurons donc une saison complète de 22 épisodes.

"How to get away with murder", série, 2014
Plus gros succès parmi ses nouveautés drama, la chaîne a commandé une saison complète de 15 épisodes ! La soirée combo des séries de Shonda Rhimes (aux côtés de Grey's Anatomy et Scandal) semble faire effet et ce n'est pas pour nous déplaire. Les intrigues décousues à la FlashForward, des personnages bien écrits, un cast jusqu'ici méconnu pour la plupart, il y a là toute la recette pour réussir semble-t-il. Je ne m'éterniserai pas à en faire l'éloge vous n'avez plus qu'à vous laisser séduire vous aussi.

Selfie, série, 2014
Tout comme pour Forever plus haut cette sitcom a également obtenu une commande de scripts, niveau audiences - et notamment sur la cible clé des 18/49 ans dont les annonceurs sont fétichistes - la série lutte pour se maintenir. Elle a évité le premier tour éliminatoire auquel a succombé comme prédit Manhattan Love Story, d'ailleurs cette semaine Selfie a pris sa place et enchainé deux épisodes d'affilé malgré les élections américaines de mi-mandat #MemePasPeur on croise les doigts pour une petite remontée du public dans un futur le plus proche possible ! MISE À JOUR : il se trouve qu'un jour après avoir posté l'article ABC nous apprend qu'ils ne commanderont pas plus d'épisode pour la saison 1, la série est donc à priori annulée à moins d'un renouvellement miracle pour une courte saison 2.

 

_CBS_

 

"Madam Secretary", série, 2014Mine de rien on se laisse s'attacher facilement au personnage principal, une femme forte (entendre ici "qui ne se laisse pas marcher sur les pieds"), astucieuse et charmante... Idéalement ils seraient chanceux ces ricains d'avoir une telle personne au pouvoir, bref le show semble plutôt bien fonctionner à tout les niveaux d'où ma non-surprise d'apprendre qu'il a obtenu une saison complète de 22 épisodes. Plus rien à dire je crois.


Scorpion, série, 2014Bon, ce cas-ci peine un peu plus à conserver son public mais la chaine fait des efforts pour freiner la chute, tout comme l'année dernière NCIS: Los Angeles avait eu droit à un crossover avec Hawaii Five-0 cette fois c'est au tour de Scorpion de bénéficier de la présence du chef de la section LA (la petite vieille qui boit toujours un thé, même moi qui ne regarde pas je la connais) le temps d'un épisode ! Ceci étant dit notons que ce show a néanmoins obtenu une saison complète lui aussi.

 

_CW_

 

Flash, série, 2014Ahlala que dire, qu'une adaptation super-héroïque soit la nouveauté qui buzz le plus en cette rentrée me touche, c'est aussi simple que ça. Malgré des audiences qui diminuent (normal c'est le cas pour toutes les séries avant stabilisation, début de saison oblige), cela reste un exploit pour un "petit" network tel que la CW... Seulement 4 épisodes à son actif mais ce show promet de grandes choses pour le reste de l'année, une saison complète de 23 épisodes a justement été commandée à cet égard. Enjoy.

 

_FOX_

 

Gotham, série, 2014Seul vrai hit de la chaîne qui est au plus mal, ils se devaient de commander ces 6 épisodes supplémentaires qui portent la saison à 22 épisodes. Gotham gagne en maturité de semaine en semaine, gomme ses maigres erreurs au passage tout en continuant à développer son univers... Il est intéressant de noter encore une fois qu'il s'agit d'un univers issu de comics, coincidence ? Je ne suis pas de cet avis vous l'aurez compris.

 

_NBC_

 

"Bad Judge", série, 2014J'ai le regret de vous informer de l'annulation de cette comédie qui avait pourtant du potentiel, notamment avec le duo formé par une Kate Walsh (à la limite du déjanté) et le personnage insolite de Tedward. Rassurez-vous en vous disant que ce n'était de toute façon pas la perle 2014-1015 même si ça se laissait regarder, de mon côté j'avais seulement prévu le coup pour A to Z.



Constantine, série, 2014Un Pilot remanié et dénaturé, un créneau maudit (vendredi à 22h), ce n'est pas cet épisode 2 remontant le niveau qui sauvera la donne ! Les audiences ne sont déjà pas folichonnes, il ne faudrait vraiment pas qu'elles poursuivent leur descente aux enfer quoi que le network en était probablement conscient dès le départ et les adaptations de comics étant en vogue ils pourraient ne pas lacher tout de suite...


"Marry Me", série, 2014Malgré la perte de près de 3 millions de téléspectateurs ainsi que du taux des 18/49 ans qui est descendu d'un point en l'espace d'un mois, NBC est tombé sous le charme de cette comédie romantique et a commandé 5 épisodes additionnels menant la saison à un total de 18 épisodes ! C'est vrai qu'on s'identifie facilement au couple et aux situations délirantes qu'ils vivent chaque semaine.


"State of affairs", série, 2014State of Affairs arrivera sur les écrans nord-américains lundi 17 novembre juste avant le début de la pause hivernale, la chaîne s'assure ainsi d'écarter une majorité de la concurrence des quatre autres grands network... Bon il faudra en revanche se démarquer sensiblement de Madam Secretary qui touche à priori les mêmes thématiques et dont le personnage principal est aussi une blonde (anciennement) de la CIA, coincidence ? Je n'y crois toujours pas.


"Mysteries of Laura", série, 2014Je m'en veux (un peu) de ne pas avoir sélectionné celle-ci vu le succès du season premiere (plus de 10 millions de téléspectateurs, grace au dernier épisode de l'émission America's Got Talent) et le cast, j'avais hésité car cop show classique, mais probablement que c'est plus un drama familial avant tout. Je ne regarderai tout de même pas puisque je dois être plus minutieux dans ma sélection personnelle dorénavant -votre serviteur regarde tout simplement trop de séries, il doit se sevrer et arrêter de parler de lui à la troisième personne - mais ne vous en privez surtout pas de votre côté ! La série a reçu commande d'une saison complète de 22 épisodes et les audiences sont bonnes, vous pouvez y aller sereins.

 

 

A venir : un article avec des news en vrac à propos notamment des séries du câble, mais pas que.