Récap Automne 2019 / CABLE-OTT

22/12/2019 13:56

Après une rentrée pauvre en nouveautés du côté des "grands" networks américains, penchons-nous à présent sur les chaînes du cable ainsi que les services Over The Top (plateformes de streaming) - et dieu sait qu'on en a besoin en ces temps obscurs de grève nationale !

 

Nous avons une douzaine de choix à passer en revue (en effet vous ne vous ennuierez pas les prochaines semaines car vous trouverez votre bonheur dans cette liste) donc sans transition commençons les présentations, shall we ?

 

  • Vous connaissiez mon faible pour le genre super-héroïque ? Eh bien sachez que Raising Dion (Comment élever un super-héros en VF) m'a pris par surprise... La petite perle de Netflix a été diffusée vendredi 4 Octobre 2019.
    Genres : SF, Drame / À savoir : Je n'ai pas encore terminé cette première saison mais de ce que j'en ai vu c'est plutôt réaliste malgré l'usage de nombreux tropes, il s'agit d'une série ayant du coeur, une histoire à raconter et des personnages avec une profondeur.
    Pitch : Nicole Reese élève son fils Dion après la mort de son mari. Les problèmes habituels d'une mère célibataire sont amplifiés quand Dion commence à avoir des pouvoirs magiques, façon super-héros. Nicole doit aussi protéger son fils et garder ses pouvoirs secrets.
    Équipe : Carol Barbee, derrière l'excellente et touchante série Touch, est à nouveau showrunner tandis que Michael B. Jordan est à la production.
    Cast : Alisha Wainwright, Ja'Siah Young et Jason Ritter

  • Dans un autre registre je vous présente Limetown, lancée par Facebook Watch mercredi 16 octobre 2019.
    Genres : Thriller, SF
    Pitch : Lia Haddock, journaliste à l'American Public Radio, dévoile le mystère de la disparition de plus de 300 personnes dans un centre de recherche en neurosciences du Tennessee.
    Cast : Jessica Biel et Stanley Tucci.

  • Looking For Alaska commencée sur Hulu vendredi 18 Octobre explore encore d'autres contrées.
    Genres : Drame, Romance  / À savoir : La quête de Josh Schwartz pour adapter le best seller de John Green - surtout connu pour The Fault in our Stars (Nos étoiles contraires) - a finalement abouti après 13 ans, cette saison de 8 épisodes forme une mini série.
    Pitch : Miles “Pudge” Halter ne veut plus de sa vie sans danger chez lui. Toute sa vie étant un énorme non-événement, et son obsession des dernières paroles célèbres lui donne envie d'aventures. Il part pour le monde du pensionnat de Culver, parfois fou et jamais ennuyeux, et sa vie devient plus dangereuse. Il y découvre la magnifique, intelligente et auto destructrice Alaska Young, qui est un événement à elle seule. Elle embarque Pudge dans son monde, et vole son cœur. Ensuite, rien ne sera plus comme avant.
    Équipe : Le show est produit par Paramount Television et Fake Empire, la société de Josh Schwartz et Stephanie Savage. Schwartz a écrit le pilot pour le projet, qui a attiré l'attention de plusieurs acheteurs. Il est le producteur exécutif et le showrunner du projet. Savage est productrice exécutive avec John Green, Jessica Tuchinsky, Mark Waters et Marty Bowen.
    Cast : Charlie Plummer, Kristine Froseth et Timothy Simons

  • Revenons une seconde fois (promis la dernière) aux super-héros, Watchmen est considérée par beaucoup comme la meilleure série de l'année depuis son lancement sur HBO, dimanche 20 Octobre 2019.
    Genres : Dystopie, Action, Drame / À savoir : La chaîne, filiale de la Warner, a commandé une saison pour l'adaptation de cette licence DC Comics. Malgré son succès, pour le moment une seconde saison n'est pas envisagée.
    Pitch : Tulsa, Oklahoma, de nos jours. Il y a 3 ans de cela, un groupe de suprématistes blancs appelés «La septième Cavalerie» s’est attaqué à tous les policiers de la ville ainsi qu’à leurs familles. Afin de protéger leur identité depuis cette attaque poétiquement surnommée «La Nuit Blanche» les policiers portent désormais un bandana jaune afin de conserver leur anonymat. Profondément marqués par cette nuit tragique, Angela Abar et le chef de la police de Tulsa, Judd Crawford, décident d’enquêter de concert sur ce groupuscule et ses adeptes.
    Équipe : Damon Lindelof, showrunner de Lost ainsi que de The Leftovers, est aux commandes de la série entrée en pré-production fin 2017. Il gère l'écriture et la production exécutive.
    Cast : Regina King, Yahya Abdul-Mateen II et Jeremy Irons

  • Poursuivons avec His Dark Materials une seconde série estampillée HBO mais aussi et surtout issue de nos voisins british de la BBC One, probablement une des trois ou quatre séries les plus attendues et appréciées de l'année ! A débuté le dimanche 3 novembre 2019.
    Genres : Aventure, Fantasy / À savoir : C'est une nouvelle adaptation des romans de Philip Pullman (À la croisée des mondes pour la première trilogie en VF) suite au film de 2007 avec Nicole Kidman et Daniel Craig, la série est déjà renouvelée pour une seconde saison avant même diffusion et les deux saisons font chacune 8 épisodes.
    Pitch : Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l'atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l'objet de tant d'attentions ? Serait-elle investie d'une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d'enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d'étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers...
    Cast : Dafne Keen, Lin-Manuel Miranda, James McAvoy, Ruth Wilson et Clarke Peters

  • Nous atteignons le milieu de notre liste avec We Were Tomorrow lancée sur Syfy jeudi 7 novembre 2019.
    Genres : Action, Fantastique
    Pitch : Evelyn et Noah naviguent dans trois vies pour découvrir la vérité sur leur destin avec Warrick et Sienne, mais leurs efforts pour fuir le monde mourant se compliquent lorsque Cain, un immortel, décide de les pourchasser.
    Cast : Chai Hansen, Madeleine Kennedy, Johnny Brady, Alicia Banit et Gyton Grantley.

 

Il semblerait que cette série ait été repoussée plusieurs fois et que la date que j'ai trouvé soit erronnée, voici tout de même un échantillon que j'ai difficilement déniché !

 

  • Enchainons maintenant avec la troisième série la plus attendue de cette liste, j'ai nommé The Mandalorian ! La nouvelle plateforme Disney+ a commencé la diffusion mardi 12 novembre 2019 à raison d'un épisode par semaine.
    Genres : Action, Aventure, SF / À savoir : Cette série live-action dans l’univers de Star Wars se déroule donc entre les épisodes VI et VII. Une fois pardonné l’aspect kitsch de cet univers, on perçoit l’hommage au genre du western et on s’attache aux personnages. Ce n’est pas la série de l’année mais elle récompense bien votre visionnage assidu.
    Pitch : Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau héros émerge dans l'univers Star Wars. L'intrigue, située entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre, suit les voyages d'un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle République.
    Équipe : le grand Jon Favreau est showrunner, on trouve parmi les réalisateurs des talents tels que Dave Filoni, Deborah Chow, Rick Famuyiwa, Bryce Dallas Howard ou encore Taika Waititi.
    Cast : Pedro Pascal, Gina Carano et Giancarlo Esposito

  • Et on continue avec Dollface qui a débuté sur Hulu vendredi 15 novembre 2019.
    Genres : Comédie
    Pitch : Après une relation de longue date, Jules se fait plaquer par son petit ami. et doit surmonter sa nouvelle réalité de célibataire. Afin de rentrer littéralement et métaphoriquement dans le monde des femmes et raviver les amitiés féminines qu'elle a laissées derrière elle, il lui faut faire face à sa propre imagination.
    Cast : Kat Dennings, Brenda Song et Shay Mitchell

  • Passons à présent à la mini-série Hernán (anciennement Cortés) lancée sur Amazon jeudi 21 novembre 2019.
    Genres : Aventure, Drame, Historique / À savoir : Elle est composée de quatre épisodes d’une heure chacun.
    Pitch : En 1519, le légendaire conquistador Hernan Cortes a mené une expédition rebelle au coeur de l'Empire Aztèque, connectant deux civilisations pour la première fois, et changeant le cours de l'Histoire.
    Équipe : La série, produite par Steven Spielberg et Amblin Television, est créée pour la télévision par Steven Zaillian et basée sur un script vieux de 50 ans de l'auteur blacklisté Dalton Trumbo.
    Cast : Javier Bardem 

  • Aussi issue d’une nouvelle plateforme de streaming, voici Servant diffusée sur Apple TV jeudi 28 novembre 2019.
    Genres : Épouvante-Horreur, Thriller, SF / À savoir : Les retours critiques des séries Apple TV ne sont globalement pas fameux, mais celle-ci étant une création de M. Night Shyamalan je lui laisse le bénéfice du doute.
    Pitch : Après avoir perdu son enfant, Dorothy Turner utilise une poupée à des fins thérapeutiques. La situation prend une tournure étrange lorsque celle-ci engage une nourrice pour s’occuper du bébé. Inquiet de la santé mentale de son épouse, Sean ne voit pas l'arrivée de cette étrangère d'un très bon oeil. D'autant que le comportement de la jeune fille se révèle vite troublant. La nounou pourrait-elle devenir une menace ? Et les Turner auraient-ils des choses à cacher ?
    Cast :
    Lauren Ambrose, Toby Kebbell, Rupert Grint et Nell Tiger Free

  • Et on enchaine avec V Wars qui a débuté sur Netflix jeudi 5 décembre 2019.
    Genres : Drame, Épouvante-horreur, Fantastique, Science fiction / À savoir : Adaptation d'un graphic novel, j’en ai seulement vu les deux premiers épisodes pour l’instant et jusqu’ici je peux seulement dire que la série revisite les grands tropes du genre vampirique sans grande innovation. J’espère un peu plus sur la saison.
    Pitch : Le Dr. Luther Swann voit sa vie basculer dans l'horreur le jour où son meilleur ami, Michael Fayne, se transforme en dangereux prédateur qui se nourrit de sang humain. Peu à peu, cette mystérieuse maladie se propage, divisant la société en deux camps : les gens "normaux" et les vampires. Swann entame une course contre la montre pour comprendre ce qu'il se passe et trouver un antidote, tandis que Fayne devient le leader des vampires...
    Cast : Ian Somerhalder, Adrian Holmes et Jacky Lai

  • Last but not least, The Witcher a été qualifié - peut-être à juste titre - de nouveau Game of Thrones et c’était également l’une des séries les plus attendues cette année. Pas d’inquiétude car Netflix vient tout juste de diffuser la première saison vendredi 20 décembre 2019.
    Genres : Action, Aventure, Fantastique / À savoir : La série est adaptée des huit romans du polonais Andrzej Sapkowski, les deux premiers livres constituent cette première saison formée de 8 épisodes. Le géant du streaming a commandé une seconde saison plus d’un mois avant le lancement ! J'ai vu le premier épisode qui m’a plus évoqué une version sombre et adulte de la série Legend of the Seeker que GoT, je ne suis pas encore complètement accroché mais c’est un départ correct...
    Pitch : Les "Witchers" sont des chasseurs qui développent la faculté, à un jeune âge, de combattre des monstres mutants. L’un d’entre eux, Geralt, se bat pour trouver sa place dans un monde où les humains se révèlent souvent plus vicieux que les bêtes.
    Équipe :
    Sapkowski est consultant créatif sur le projet. Sean Daniel et Jason Brown sont producteurs exécutifs.
    Cast : Henry Cavill, Freya Allan et Anya Chalotra

 
 
Enfin, une petite mention d'honneur pour Mortel, une série française produite pour Netflix et la première à être une série de genre ! Les épisodes s'enfilent comme des petits pains, merci à une camarade d'école qui a participé à l'écriture sans laquelle je ne m'y serai probablement pas intéressé...