Saison des Pilots 2016 / NETWORKS

26/04/2016 14:32

Tout comme chaque année (et c'est la cinquième consécutive où je suis ça) ce sont les Upfronts : les chaînes de télévision ainsi que les plateformes digitales pitchent leurs nouveaux contenus à New-York et nous nous intéressons particulièrement aux "grands networks" dont les dates sont du 16 au 19 Mai ! Je vais donc déjà établir une liste préliminaire de projets qui attirent mon attention, d'abord ici pour ABC, CBS, FOX, NBC et The CW puis dans un second temps pour leurs filiales respectives (Lifetime, Freeform, FX, Syfy, etc.) ainsi que les chaînes du câble...

 

La saison des Pilots (Pilot = premier épisode "test" d'une série) a déjà commencé depuis un moment et je vous confirme dans environ un mois quels projets de ma sélection sont définitivement commandés. Je limite les informations du type scénaristes, réalisateurs, casting, etc. afin d'éviter un article à rallonge (je les partagerai en détails dans mon récap post-Upfronts) mais mes choix sont notamment basés là-dessus, je mise sur les projets qui je pense ont le plus de potentiel et sortent un peu du lot. Rendez-vous en bas de l'article pour en discuter !

_ABC_
Sur 13 projets de drama et 13 de comédies j'en ai retenu respectivement 2 de chaque

- Damage Control
La chaîne a donné un pilot commitment pour cette comédie qui suit l'équipe de nettoyage des Univers Marvel. Celle-ci doit alors nettoyer les pots cassés après un combat entre héros, par exemple.

- Designated Survivor
Synopsis : Un membre du cabinet présidentiel se retrouve nommé Président des Etats-Unis après qu'une catastrophe ait tué tous ses supérieurs hiérarchiques. // COMMANDÉE

- Dream Team
Synopsis : Marty Schumacher, coach d'un club de football pour enfant depuis dix ans, finit enfin par emmener son équipe jusqu'au championat national.

- Marvel's Most Wanted
Synopsis : Spin-off de la série Agents of S.H.I.E.L.D. Les aventures de Bobbi Morse alias Mockingbird et Lance Hunter, ex-agents du SHIELD et anciennement mari et femme, qui font désormais équipe... // PAS COMMANDÉE

_CBS_

Sur 10 projets de drama et 9 de comédies j'en ai retenu 2 de chaque

- MacGyver
Synopsis : La série suivra un MacGyver d'une vingtaine d'années qui se fait recruter par un organisme clandestin afin d'empêcher des désastres et des catastrophes par des moyens pas vraiment conventionnels. // COMMANDÉE

- My Time / Your Time
Synopsis : La relation à distance d'un jeune couple qui vient à peine de se former...

- Real Good People
Synopsis : Les mésaventures d'une famille conservatrice d'une petite ville du Texas qui est obligée de revoir ses valeurs quand elle va découvrir que la vie des enfants n'est pas vraiment parfaite...

- Star Trek
Après avoir produit le film, Alex Kurtzman va faire revenir la franchise à la télévision. Peu de détails sont connus à ce jour, si ce n'est que la série introduira de nouveaux personnages. CBS devrait diffuser la série l'année prochaine, néanmoins un seul épisode sera diffusé sur la chaîne et le reste sera disponible leur service de VOD.

 

_FOX_

Sur 10 projets de drama et 8 de comédies j'en ai retenu respectivement 4 et 2

- 24 : Legacy
Synopsis : Un ex Ranger intègre la Cellule Anti-Terroriste suite à un événement dramatique... // COMMANDÉE

- HR
Synopsis : Jane est coincée entre son département des ressourcres humaines aux compétences très limitées et les ambitions illimitées du nouveau P-DG de la société...

- Making History
Synopsis : Le quotidien de trois amis à la vie banale se lançant dans l'aventure extraordinaire du voyage dans le temps. // COMMANDÉE

- Pitch
Synopsis : L'histoire de la première femme jouant dans les ligues majeures de baseball aux Etats-Unis. // COMMANDÉE

- Prison Break
La suite de la série culte... // COMMANDÉE

- Star
Synopsis : A Atlanta, un groupe de jeunes filles veut percer dans le monde de l'industrie musicale. // COMMANDÉE

 

_NBC_

Sur 9 projets de drama et 16 de comédies j'en ai retenu respectivement 4 et 3

- Midnight Texas
Synopsis : Au fin fond du Texas, dans une petite ville tranquille, votre voisin pourrait être un vampire, une sorcière, un loup-garou... // COMMANDÉE

- Miranda's Rights
Synopsis : Six ans après un scandale sexuel ayant détruit sa vie, la jeune Miranda Cole tente de refaire sa vie. Elle intègre alors une société d'avocats créée par des jeunes ambitieux...

- Powerless
Synopsis : Située dans l'univers des super-héros de DC, cette comédie raconte le quotidien d'une des pires compagnies d'assurance du pays... // COMMANDÉE

- Sunset PPL
Synopsis : La vie d'un groupe d'amis devant faire face à leurs propres règles qui, selon eux, les mènent au succès professionnel et personnel.

- The Trial
Comédie procédurale de type documentaire, la série suit l'arrestation et le procès d'un prof de poésie d'une petite ville de Caroline du Sud accusé d'avoir tué sa femme. // COMMANDÉE

- Time
Synopsis : Un trio improbable voyage dans le temps pour combattre un brillant criminel qui modifie la structure de l'histoire de l'humanité, avec de potentiels résultats catastrophiques. // COMMANDÉE

- spin-off de The Blacklist
La série dérivée mettrait en scène Famke Janssen dans le rôle de Susan “Scottie” Halsted. Le personnage sera introduit dans l'épisode du 5 mai de The Blacklist. L'épisode du 12 mai servira de pilot pour la série potentielle. Ryan Eggold pourrait également avoir un rôle important dans cette nouvelle série. // COMMANDÉE

 

_The CW_

Sur 5 projets de drama et 1 de comédie j'ai retenu 2 drama

- Frequency
Synopsis : Une jeune femme, inspecteur de police, découvre qu'elle peut communiquer avec son père, mort 20 ans plus tôt, grâce à un transmetteur de radio... // COMMANDÉE

- Riverdale
Synopsis : Les aventures du jeune Archie Andrews et de ses amis dans la ville de Riverdale... // COMMANDÉE

 

***

 

Le fantastique, le voyage dans le temps ainsi que les habituels remake/reboot/suites et adaptations de films sont à l'honneur cette année... J'avoue avoir moi-même cédé à la tentation pour quelques uns, mais je n'ai sélectionné que 23 projets tous confondus sur 94 au total, soit moins de 25% de ce qui est proposé et 1 drama de moins que l'année dernière (24 projets).

 

Evidemment sur ces 23 projets pas plus de la moitié ne devrait voir le jour mais vous avez déjà un aperçu de certains des futurs hits 2016-2017 concernant les networks, pour ce qui est des chaînes du câble, services de vidéo à la demande, etc. un second article est en chemin !

 

PS : je met à jour régulièrement dès qu'une annonce est faite si une série est commandée, abandonnée ou repoussée.